1 - Il est créé un Club de randonnées pédestres dénommé :
« Les Randonneurs de la Vallée »
dont le but est la pratique de la marche sur sentiers et chemins balisés ou non.
2 - Un calendrier des randonnées sera établi tous les trimestres sur propositions des randonneurs, où seront mentionnés :
- le lieu et l’heure du rassemblement : parking de la Salle Omnisports à Livinhac le Haut
à 13h30, sauf mention spéciale.
- Le nom des responsables, le point de départ, le nombre de kms et les éventuelles difficultés de la
randonnée du jour.
Vu le nombre de participants, la participation de 2 animateurs s’impose à chaque randonnée.
Par mesure de sécurité, les animateurs seront équipés de portables et de gilets fluo.
3 - Il est recommandé aux participants de s’équiper de chaussures de marche et de tenues appropriées et en randonneur reconnu, de respecter la nature, la faune, la flore et de ne pas laisser de détritus sur son passage.
4 - Hors agglomération, lorsqu’il n’y a ni accotement ni trottoir, lors d’une sortie associative avec un animateur, le groupe de randonneurs constitue un groupement organisé, il faut donc marcher :
soit à gauche en file indienne (colonne par un)
soit à droite en groupe de 20 personnes maximum, distants d’au moins 50 mètres les uns des autres.
C’est la sécurité du groupe qui guide le choix de l’animateur.
5 - Par prudence, lors des passages dans les villages ou fermes et pour respecter les participants, les chiens ou animaux de compagnie ne sont pas admis en randonnée.
6 - Lors des passages sur sentiers nécessitant l’ouverture de barrières amovibles, le dernier randonneur devra s’acquitter de la fermeture.
7 - Une pharmacie de premier secours, pour chaque groupe est à la disposition de tous. Le portage est à la charge de l’animateur responsable qui doit la remettre dès l’arrivée et en fin de randonnée à l’animateur de la randonnée de la semaine suivante.
8 - Les adhérents pourront, à titre occasionnel inviter un parent ou un ami à participer à une randonnée. Toutefois, en cas d'accident, la responsabilité du club n'est pas engagée
9 - Le Club pourra participer à toutes manifestations humanitaires ou sportives.
10 - Une documentation (cartes, topoguides, etc.) est à la disposition de tous les adhérents à la salle des associations à Livinhac le Haut.
11 - Sur présentation d’un certificat médical, d’une fiche d’adhésion dûment complétée et du versement de la cotisation (dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d'Administration), une licence sera délivrée par la FFRP.
Les personnes hors club détenteur d’une licence de la FFRP désirant participer aux randonnées ou aux animations organisées par les « Randonneurs de la Vallée » devront s’acquitter d’une cotisation (dont le montant est fixée chaque année par le Conseil d'Administration), une photocopie de leur licence leur sera demandée.
12 - Les licences doivent être renouvelées à partir du 1er septembre de chaque année, date limite étant la date de l’Assemblée Générale.
13 - Dans le cas de covoiturage, une participation sera demandée à tout passager selon
le barème suivant :
jusqu'à 50 kms: 3 € par personne
de 50 à 80 kms : 5 € par personne
pour les séjours de plusieurs jours en fonction des kms parcourus
14 - Un exemplaire du présent règlement sera remis à chaque nouvel adhérent.
Fait à LIVINHAC LE HAUT le 9 janvier 2024
Siège social : Mairie Place du 14 Juin 12300 Livinhac - le -Haut
L
Article 1er : Titre
L’association dite « les randonneurs de la vallée » est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Fondée le 31 août 1998, elle est déclarée à la préfecture (sous-préfecture) de Rodez (de Villefranche de Rouergue) sous le numéro W123000474.
Sa durée est illimitée.
Article 2 : Objet
Cette association a pour but l'organisation et la promotion de randonnées pédestres et culturelles.
L'association ne poursuit aucun but lucratif. Elle s'interdit toute activité commerciale, politique ou confessionnelle.
Elle est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé à la Mairie de Livinhac le Haut.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.
Article 4 : Composition
L’association se compose de :
Membres actifs ou adhérents
Membres honoraires
Article 5 : Membres
Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée chaque année par le Conseil d'Administration.
Sont membres honoraires, les
personnes (conjoint d’un licencié ou ancien adhérent) qui versent une cotisation.
Article 6 : Radiations
La qualité de membre se perd par :
démission. Si le démissionnaire est membre du conseil d’administration, il doit présenter sa démission au Président par lettre recommandé avec AR sans avoir à justifier des motifs de sa décision. Cette démission peut intervenir à tout moment de son mandat.
le décès.
la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation, pour infraction aux présents statuts ou au règlement intérieur ou pour motif grave portant préjudice moral ou matériel à l'association, après mise en demeure.
Article 7 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
Le montant des droits d’entrée et des cotisations.
Les subventions de l’État, des Régions, des départements et des Communes.
Article 8 : Conseil d’Administration
L’association est dirigée par un conseil de 15 membres au maximum, élus par l’Assemblée Générale. Les membres sont élus pour 3 ans et renouvelables par tiers tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles.
Sont éligibles au conseil d’administration les membres actifs ayant acquitté une cotisation.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, un bureau composé de :
Un président(e)
Un trésorier(e)
Les membres du conseil d’administration doivent impérativement être majeurs.
Le Président représente l'association dans les actes de la vie civile et en justice. Il peut se faire représenter dans tout ou partie de ces actes par un mandataire choisi dans le Conseil d'Administration.
En cas de départ du Président, pour quelque cause que ce soit, son remplacement est assuré par un membre du Conseil d’Administration élu.
Article 9 : Réunion du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du Président ou sur demande du quart de ses membres.
La présence du tiers des membres du Conseil d'Administration est nécessaire pour la validité des délibérations.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du conseil d’administration qui sans excuse aura manqué trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 10 : Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année.
Un membre absent peut se faire représenter par un mandataire choisi parmi les membres de l’association. Chaque mandataire ne peut représenter plus de 2 mandants.
Le vote par correspondance n’est pas admis.
Un appel à candidature pour pourvoir les postes de membres du conseil d’administration, vacants ou renouvelables, sera fait auprès des présents à l’assemblée générale.
Les modifications des statuts peuvent être votées lors de l'Assemblée Générale ordinaire
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le ou la Président(e) . L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, des membres du conseil sortant. Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. Toutefois cet ordre du jour pourra être modifié sur la demande d'au moins 1/3 des membres présents.
Conditions de validation des délibérations :
La validation des délibérations sera acquise à la majorité des membres présents et représentés.
Chaque membre présent ne peut détenir plus de deux pouvoirs.
Les décisions sont prises à la majorité simple pour les actes de gestion courante
Article 11 : Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est ou sur la demande de la moitié plus un des membres adhérents, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l’article 10. Toutefois, les décisions seront prises à la majorité absolue pour des modifications profondes et substantielles de l’association et à la majorité des 2/3 pour une dissolution.
Article 12 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration qui le fait approuver par l’Assemblée Générale. Ce règlement intérieur fixe les modalités de fonctionnement et d’administration interne.
Article 13 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres à l’Assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif est dévolu à d’autres associations, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Fait à LIVINHAC LE HAUT le 9 janvier 2024
Siège social : Mairie Place du 14 Juin 12300 Livinhac - le -Haut
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